Le concept de Bébé Signeur
Présentation du concept
Le concept de Bébé-signeur est initialement appelé « communication gestuelle associée à la parole », l’objectif étant pour l’adulte en lien avec un enfant entendant (parent ou professionnel), d’associer un signe issu de la LSF (langue des signes française) au mot correspondant et de l’utiliser dans les échanges quotidiens avec le bébé.
Grâce à cet apprentissage, la répétition systématique par l'adulte d'un signe associé à un mot, bébé pourra l'intégrer à son tour, signer, et ainsi se faire comprendre de l'adulte.
C'est par le langage gestuel et les capacités corporelles, lesquelles se développant habituellement plus tôt que le langage, que bébé communiquera ses besoins et ses envies, avant que sa voix ne soit opérationnelle et intelligible.
Un peu d'histoire
Ce concept, né aux Etats-Unis, a été développé en France en 2006 par Monica Companys, comédienne, formatrice et éditrice sourde. Elle est la fondatrice de l’association Bébé fais-moi signe ! en 2013. Grâce à cette association, des ateliers “Bébé-Signeur” ont vu le jour et les formations pour les professionnels se sont développées.
Mais à l’origine, c’est Joseph Garcia en 1970, un interprète en ASL (langue des signes anglaise), qui a observé que les CODA (les enfants entendants de parents sourds) communiquaient plus rapidement que les enfants entendants de parents entendants.
Ses observations, reprises par Linda Acredolo et Susan Goodwyn, des psychologues américaines, ont démontré que les bébés qui signent développent une communication et des capacités cognitives plus rapidement que les bébés non signeurs.
Dans la pratique ...
Le concept de Bébé-signeur n’est PAS une méthode !
Il n’y a pas d’obligation de résultat, le bébé ne se mettra pas à signer tout de suite et il est possible que ça n’arrive même jamais !
Sa pratique a des bienfaits incroyables sur la relation entre l’adulte et l’enfant.
L'essayer c’est l’adopter !
Tout est dans le RESPECT : le respect du rythme du bébé, du rythme du parent, le respect dans la communication et le respect du temps qu’on se laisse l’un à l’autre.
Tout commence par UN signe adapté aux besoins de l’enfant, de l’adulte et du quotidien de chacun.
On ne met pas de côté pour autant la parole, mais on y associe le signe, autant que faire se peut.
Quand chacun se sent à l’aise, on peut en ajouter un autre.
Le Bébé-Signe s'utilise principalement pendant la période préverbale : dès la naissance du bébé si on le souhaite et jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ.
Le tout-petit peut commencer à signer vers 8 – 9 mois et il cessera de lui-même quand qu'il aura un accès fluide à la parole.
Tout en grandissant, il pourra continuer à utiliser les signes comme langage secret, dans des situations particulières.
Les bienfaits de l’utilisation du Bébé-Signe
La relation à l’adulte
Au-delà du plaisir que cela procure, signer met d’emblée l’adulte dans une attitude respectueuse vis-à-vis de l’enfant, dans une position de face à face qui permet d’entrer en communication. Signer implique de prêter attention aux intérêts du bébé pour choisir les signes importants dans son quotidien.
Au fil de l'apprentissage, l’adulte sera en mesure de comprendre les besoins du bébé, ce qui limitera les frustrations, les colères et les incompréhensions. Ainsi, une véritable relation de confiance s'installera par l'échange et le développement de l’estime de soi.
« Signer est un formidable atout qui permet de développer une relation unique et d’échanger avec bébé dans la confiance, le respect et la complicité. »
Bébé fais-moi signe !
Le développement du bébé
Signer accompagne le développement de la motricité fine du bébé ainsi que son développement langagier : les symboles véhiculés à travers les signes facilitent la compréhension de certains termes et concepts compliqués, tout en transmettant au bébé des informations et outils sur le fonctionnement et la construction du langage.
Le bébé, en imitant les signes de l’adulte, va finalement développer son acuité visuelle.
Crédit photo : Syda production
Signer va accompagner le développement cognitif,
émotionnel et langagier du tout-petit !
La Langue des Signes Française (LSF)
On ne peut pas parler de Bébé-Signe sans parler de LSF, langue dont la grande majorité des signes du Bébé-Signe sont issus.
La Langue des Signes Française, dite LSF, est reconnue comme une langue à part entière depuis la loi de 2005 , laquelle a permis, entre autres, la présence de traducteurs LSF en direct lors de discours officiels, en plus d'intégrer les enfants sourds (théoriquement) dans les classes. On ne peut donc plus utiliser l’expression langage des signes, fausse aujourd’hui.
La LSF est reconnue comme une langue avec une syntaxe et une grammaire propre. Tous les mots du français parlé trouvent une traduction ou un dérivé en LSF. Il est possible de dire absolument tout ce que l’on souhaite en LSF.
La Langue des Signes n’est pas internationale, c’est une langue visuelle étroitement liée à la culture du pays. C’est pour ça qu’on parle de LSF ou de ALS pour la langue des signes américaine.
Quelques chiffres :
-
2 enfants sur 1 000 naissent sourds et sur ces 2 naissances, 95% des parents sont entendants. La langue des signes est donc une langue naturelle et non pas maternelle
-
4 millions de personnes (6 à 8 % de la population française) ont des problèmes d’audition (enfants nés sourds, accidents de la vie, personnes âgées)
-
En France, 100 000 sourds utilisent la langue des signes
-
En France, la Journée Mondiale des Sourds a lieu le dernier samedi de Septembre